Le 11 octobre 2024, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a tenu une « Journée d’échange et de réflexion pour des milieux de vie sécuritaires en HLM » dans un centre communautaire du quartier de la « Petite Bourgogne ». Cette activité a réuni cent vingt personnes, principalement issues du milieu communautaire, de l’OMHM et des associations de locataires. L’objectif principal : cheminer vers une compréhension commune quant à la sécurité des locataires et dégager des pistes d’action.
Consultez le compte-rendu rédigé par le professeur Paul Morin de l’Université de Sherbrooke.
L’équipe de Focus sur le logement public était présente au Grand rassemblement des locataires de Chaudière-Appalaches organisé par le groupe CLIC (Citoyens locataires impliqué(es) et concertés).
Le court-métrage Faire communauté a fait l’objet d’un excellent article de La Presse qui s’est retrouvé à la une de la section société!
L’article est aussi en lien avec la projection du film qui aura lieu le 21 mai prochain à 19h à la fois en ligne sur Zoom ou au Café Baobab.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI :
C’est avec plaisir que nous vous invitons à la projection de Faire communauté, un court métrage de 20 minutes qui montre la beauté et la force des locataires qui s’impliquent en HLM, sans oublier les défis bien sûr. Le documentaire est une coréalisation de Jean-Sébastien Dutil et de Jean-François Vachon en collaboration avec le professeur Paul Morin de l’Université de Sherbrooke.
L’événement a lieu le 21 mai prochain à 19h à la fois en ligne sur Zoom ou au Café Baobab.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI :
https://lepointdevente.com/billets/faire-commuaute
La projection, organisée par Focus sur le logement public et Productions des Lucarnes, est également une occasion de souligner et de rendre hommage à l’importance de la participation des locataires en HLM. Les réalisateurs et les producteurs seront présents de même que la principale participante du film, Sylvie Nadeau.
Patricia Vianney, coordonnatrice de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec sera également présente.
Victime d’un accident qui l’a exclue du marché du travail, Sylvie Nadeau, une locataire de HLM, préfère se rendre utile plutôt que de « manger les murs ». Elle et un petit groupe de résidents veillent à ce que les locataires de l’Office d’habitation des Appalaches soient bien et marchent la tête haute. S’impliquer, c’est sa raison de vivre, mais son agenda déborde. Elle et ses alliés arriveront-ils à rallier d’autres résidents pour construire une communauté durable qui a à cœur les intérêts des locataires? Parviendront-ils à faire communauté?
Le dimanche 21 avril, c’était la première de Faire communauté,
au Cinéma Pigalle à Thetford Mines!
Consultez le compte-rendu officiel ici.
De nombreux locataires (dont plusieurs qui ont participé au film) étaient présents de même que la FLHLMQ et plusieurs autres partenaires, notamment l’Office d’habitation des Appalaches. Les réalisateurs du film et le professeur Paul Morin étaient aussi sur place.
Plus tôt, les locataires et le directeur de l’Office d’habitation des Appalaches ont également participé à une activité sur le sujet de la participation des locataires.
Il temps de souligner à grands traits la participation des locataires en HLM!
C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à la grande première de Faire communauté, un court métrage documentaire de 20 minutes qui montre la beauté et la force des locataires qui s’impliquent en HLM, sans oublier les défis bien sûr.
Le film sera projeté au Cinéma Pigalle à Thetford Mines (167, rue Notre-Dame E.) le dimanche 21 avril à 13h30.
Tous les locataires sont également invités à participer à une activité dîner avec les réalisateurs et les producteurs du film de 11h30 à 13h à la Maison de la culture de Thetford Mines (5 rue de la Fabrique, local 125).
Réserver votre place ici pour le film et/ou le dîner. C’est gratuit!
Si vous préférez réserver par téléphone, contactez Jean-François Vachon au 819 679-8190
Le film met en vedette Sylvie Nadeau et d’autres locataires impliqués dans l’Office d’habitation de Thetford Mines. À travers leur regard et leur vécu (on a filmé pendant 5 jours), on plonge dans leur univers.
Le documentaire a été réalisé par Jean-Sébastien Dutil et Jean-François Vachon et produit par Paul Morin de l’Université de Sherbrooke en collaboration avec la FLHLMQ, l’Office d’habitation des Appalaches et, bien sûr, plusieurs locataires.
Le synopsis officiel!
Victime d’un accident qui l’a exclue du marché du travail, Sylvie Nadeau, une locataire de HLM, préfère se rendre utile plutôt que de « manger les murs ». Elle et un petit groupe de résidents veillent à ce que les locataires de l’Office d’habitation des Appalaches soient bien et marchent la tête haute. S’impliquer, c’est sa raison de vivre, mais son agenda déborde. Elle et ses alliés arriveront-ils à rallier d’autres résidents pour construire une communauté durable qui a à cœur les intérêts des locataires? Parviendront-ils à faire communauté?
Au plaisir de vous y voir en grand nombre!
Mars 2024
Nous connaissons finalement la date de sortie pour le court métrage Faire communauté. Le documentaire sera projeté le dimanche 21 avril prochain à 13h30 au Cinéma Pigalle (167 rue Notre-Dame Est, Thetford Mines). Tourné en 2022, le film est un plongeon direct dans l’univers de la participation des locataires en HLM du point de vue de Sylvie Nadeau, une locataire très engagée dans son milieu. Le film est co-réalisé par Jean-François Vachon et Jean-Sébastien Dutil, en collaboration avec Paul Morin, la FLHLMQ, l’Office d’habitation des Appalaches et, bien sûr, plusieurs locataires.
Consultez notre page Facebook et Linkedin pour plus de détails prochainement.
Les inscriptions sont ouvertes pour le prochain Parlons logement public qui aura lieu en ligne le mardi 26 mars de 13h30 à 15h.
Inscription obligatoire : bit.ly/3UPIQs1.
Consultez le programme préliminaire ici.
Merci à tous ceux qui ont participé au dernier Parlons logement public sur la question du processus de regroupement. Une réussite, plus de 50 personnes y ont participé.
Consultez le compte rendu ici.
On se revoit au prochain Parlons logement public qui aura lieu le 26 mars prochain à 13h30. Le programme sera disponible sous peu.
Les inscriptions sont ouvertes pour le prochain Parlons logement public qui aura lieu en ligne jeudi le 15 février de 13h30 à 15h.
Consultez le programme préliminaire ici.
Ne manquez rien des initiatives de Focus sur le logement public!
Inscrivez-vous ici :https://bit.ly/486JGEb
Écoutez le balado ici :
Le professeur Paul Morin de l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke ainsi que l’historien, documentariste et doctorant en histoire à l’UdeS Jean-François Vachon, lancent une nouvelle série balado intitulée HLM.
Au cours de cinq épisodes de quarante minutes, Jean-François Vachon communique son vécu et ses réflexions sur les offices d’habitation et les logements publics québécois (HLM). Il donne la parole à des personnes gestionnaires, administratrices, intervenantes, citoyennes et locataires et divulgue également des archives audios inédites ou oubliées sur l’histoire des logements publics.
« J’étudie les HLM depuis 2011, précise M. Vachon, date à laquelle j’ai rencontré le professeur Morin. À travers les années, nous avons cumulé beaucoup de savoir sur le sujet et je lui ai proposé d’en transmettre une partie en concevant un balado. L’une des forces du travail que nous effectuons ensemble, c’est notre souci de faire avancer les connaissances tout en s’assurant que celles-ci soient comprises, utiles et structurantes pour le milieu. Le format balado, fortement en émergence actuellement, convenait parfaitement à ce modèle. »
En plus de permettre de communiquer les résultats de leurs recherches, le balado constitue une occasion de partager le savoir et les réflexions d’individus qui travaillent depuis plus de vingt ans dans le milieu du logement public : « Nos invités sont des pionniers dans le domaine du logement public, précise M. Vachon. Il était important pour nous d’immortaliser leur vécu et leur expérience. »
Le balado est divisé en cinq épisodes qui abordent, notamment les sujets suivants: la conciliation entre la gestion immobilière et la gestion du milieu de vie, le regroupement des offices d’habitation, l’histoire des HLM et des offices, la participation des locataires, les retombées des logements publics ainsi que le développement et le futur du logement social.
« Avec la crise du logement qui sévit, il est plus que temps de diffuser les savoirs au sujet du logement social afin que le débat prenne une place centrale au sein de la communauté. Notre objectif avec le balado, comme plusieurs autres de nos projets, est de mettre en lumière les connaissances et les enjeux face au sujet, de manière à vulgariser et démocratiser les échanges », souligne le professeur Paul Morin.
Conçu entre 2022 et 2023, le balado sera diffusé au rythme d’un épisode aux deux semaines sur les plateformes Spotify et Apple podcast. Il sera également diffusé sur la page Facebook et sur le site Web de Focus sur le logement public, un outil développé afin d’informer et d’inspirer les personnes gestionnaires, administratrices, intervenantes ainsi que locataires à propos des politiques et des enjeux associés aux logements publics dans l’espace francophone.
https://www.youtube.com/watch?v=XGo5DBNr5AI
PARLONS LOGEMENT PUBLIC est un espace virtuel de discussion où nous invitons les principaux acteurs du milieu HLM et des offices d’habitation à échanger librement sur les enjeux de l’heure associés au logement public.
Les capsules sont maintenant en ligne dans notre section vidéo!
Vidéos
Réalisées en 2022 et 2023 dans le contexte de la restructuration du réseau des offices d’habitation (OH), ces capsules mettent de l’avant les savoirs et l’expertise de six personnes habitant ou travaillant dans les OH.
Elles ont été conçues pour : partager les orientations et les pratiques gagnantes dans les OH, être un outil de formation pour le réseau ; permettre aux locataires et aux employés d’échanger sur les thèmes abordés ; montrer les retombées du processus de regroupement des offices ; constituer un outil de communication pour montrer l’apport des offices d’habitation dans la société québécoise.
Le site Web Focus sur le logement public a maintenant sa page Facebook!
https://www.facebook.com/focuslogementpublic
Abonnez-vous pour être au courant des mises à jour de notre site Web et pour suivre les dernières nouvelles au sujet de nos recherches et nos projets!
Octobre 2022
Tout au long de l’été et de l’automne, les documentaristes Jean-François Vachon et Jean-Sébastien Dutil se déplacent d’un office d’habitation (OH) à l’autre pour tourner des capsules vidéo formatives! Sous l’initiative et la supervision du professeur Paul Morin, le but du projet est de partager les savoirs, les expériences et les bonnes pratiques des individus qui travaillent ou qui habitent depuis longtemps en HLM. Cinq capsules seront réalisées sur les cinq thèmes suivants :
Les capsules devraient être publiées sur notre site Web au début de l’année 2023!
Septembre 2022
Logement d’abord au 82ième Congrès de l’Union sociale pour l’habitat
L’Union sociale pour l’Habitat (France) est l’organisation représentative du secteur HLM qui représente 593 organismes HLM à travers 5 fédérations. Elle tient son 82ième Congrès à Lyon du 27 au 29 septembre 2022. La plénière de l’après-midi du 27 septembre a pour thématique: quelles nouvelles dynamiques pour réussir l’ambition du Logement d’abord?
Les organismes HLM jouent de longue date un rôle essentiel pour le logement des personnes en situation d’exclusion ou en grande difficulté sociale. Ils se sont fortement mobilisés dans le cadre du plan quinquennal « Logement d’abord » lancé en 2017.
Des avancées sont constatées, mais beaucoup reste à faire pour lutter efficacement et durablement contre le sans-abrisme et le mal-logement. A l’issue du quinquennat, les organismes HLM se sont mobilisés pour innover et développer des solutions, mais l’offre de logement produite reste insuffisante en quantité et qualité pour répondre aux besoins. La capacité d’accueil dans le parc existant est contrainte en volume par une baisse marquée de la rotation, mais aussi par son inadaptation partielle aux besoins des personnes sans-abris ou sans-domicile.
L’insertion des enjeux du logement d’abord au sein des politiques locales de l’habitat reste encore incomplète, que ce soit au titre de l’intégration au sein des politiques d’attribution ou de l’organisation de l’accompagnement social. Les acteurs associatifs qui jouent un rôle essentiel dans l’accueil et l’accompagnement des personnes ont été très fortement mobilisés par la hausse des besoins d’hébergement depuis 2017, par la crise sanitaire, par l’accueil des réfugiés ukrainiens.
Pour continuer à répondre aux besoins d’accompagnement des personnes les plus fragiles, ils appellent à une revalorisation des métiers du travail social, mais aussi à inscrire la politique du Logement d’abord dans une vision pluriannuelle.
Face à ces constats, et alors que l’Union Européenne a souhaité donner un nouvel élan à la lutte contre le sans-abrisme, comment le quinquennat qui s’ouvre va-t-il permettre de donner une nouvelle dynamique à cette politique?
Août 2022
À Lévis, un guichet unique regroupe maintenant l’ensemble de l’offre lévisienne de logements subventionnés.
Ce nouveau guichet unique sera dirigé par l’OMH de Lévis. Les personnes admissibles à un logement subventionné pourront ainsi faire une demande à l’OMH de Lévis si elles résident sur le territoire de Lévis depuis au moins un an. Il s’agit d’d’offrir aux foyers à faible revenu un seul endroit pour effectuer une demande selon les mêmes règles. Ces règles s’appliqueront pour l’accès à un logement social subventionné par l’OMH, incluant le Programme de supplément au loyer, ainsi que pour les coopératives et organismes à but non lucratif dont les logements sont subventionnés. Déjà, l’OMH de Lévis offre la possibilité d’accéder à son nouveau guichet unique via les demandes en ligne ou en personne.
En plus du nouveau projet de 231 nouveaux logements sociaux et abordables, la Ville a également soutenu que 130 logements sociaux et abordables sont en élaboration ou sur le point d’être complétés sur son territoire.
« On prévoyait dans l’élaboration de notre stratégie résidentielle en 2015, 800 unités d’habitation par année. Nous sommes rendus à 2 540, je pense que nous avons le devoir parmi ces unités-là de retenir des unités qu’on peut offrir à des familles à plus faible revenu qui ont aussi le droit d’avoir accès à des logements décents », a ajouté le maire de Lévis.
Pour la Ville et l’OMH, l’implantation de ces nouveaux logements dans des milieux mixtes est un objectif important afin d’offrir des milieux de vie convenables à tout un chacun.
« Les deux annonces d’aujourd’hui sont très importantes dans la mesure où on permet à des citoyens d’avoir accès à des logements abordables dans des environnements qui offrent des services […] L’OMH a toujours été partie prenante de ces orientations (de la Stratégie de développement du logement social et subventionné) et elle poursuit son engagement envers la population d’offrir des logements abordables », a avancé le directeur général de l’OMH de Lévis.
Source : Journal de Lévis
Juillet 2022
La région de Saint-Hyacinthe n’a pas été épargnée par la crise du logement au cours de la dernière année.
Les nouvelles données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) brossent un portrait pessimiste à Saint-Hyacinthe. De fait, la moyenne des prix des logements locatifs dans la région de Saint-Hyacinthe a augmenté de 8,1 % de 2020 à 2021. Le type de logements ayant connu la plus forte hausse de prix est les appartements à une chambre. Le prix moyen est passé de 606 $ en 2020 à 716 $ en 2021, représentant une hausse de 18,1 %.
De telles statistiques rendent encore plus hors de portée l’accès à un logement décent aux personnes en situation d’itinérance. Heureusement, en mai 2022, l’immeuble Le Concorde à Saint-Hyacinthe a été officiellement inauguré. Déjà rempli à pleine capacité, l’immeuble offre 45 logements abordables et sept chambres pour les personnes en situation d’urgence. Cela aura pris quatre ans à l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton (OHMA) pour concrétiser ce projet. Le coût du loyer pour un logement à une chambre est de 575 $ par mois, incluant l’électricité, le chauffage et l’eau chaude.
Le centre de jour visant la clientèle itinérante, Coin de rue, a ouvert ses portes en décembre dernier. Le local est ainsi offert gratuitement au Centre d’intervention jeunesse des Maskoutains. Les itinérants peuvent y rencontrer les intervenants, y dormir une nuit ou tout simplement prendre un café. Ils ont accès à une douche et à une buanderie. En période calme, comme au printemps et à l’été, environ deux à trois personnes utilisent les installations quotidiennement. Le coût du projet a atteint 9,2 M$ en incluant les frais des professionnels et les frais afférents. De ce montant, 4,1 M$ ont été financés par le gouvernement du Québec par l’entremise du programme AccèsLogis Québec. La Ville de Saint-Hyacinthe a contribué à la hauteur de 2,7 M$. La différence a été assumée par l’OHMA par le biais d’un prêt.
Jusqu’à 38 ménages pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Les locataires débourseront 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle représente 654 000 $ répartis sur cinq ans qui est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Saint-Hyacinthe.
Source : Le Courrier
Les chercheurs Paul Morin et Isabelle Lacroix de l’Université de Sherbrooke ainsi que l’historien et doctorant Jean-François Vachon vous invitent au lancement-conférence du site web Focus sur le logement public. L’événement se déroulera le mercredi 15 juin 2022 à la Salle Monet de l’Hôtel Québec (3115, avenue des Hôtels Sainte-Foy, Québec) de 10h à 12h30, dîner et collations incluses.
Juin 2022
La Société d’habitation du Québec vient de rendre publique sa Planification stratégique 2021-2026.
Ce plan prévoit augmenter de 1% par année le bon état du parc HLM pour arriver à 80% en 2026. Selon la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ), ce plan n’est pas assez ambitieux; le document rappelle que la précédente Planification stratégique visait à rendre tous les immeubles en très mauvais état (côté E) et en mauvais état (côté D) à un niveau acceptable. Seulement 5% des 25 % des immeubles côtés D et E seront de niveau acceptable. Sur un autre aspect, la SHQ va établir des critères de performance de ses 2000 mandataires, dont les 156 Offices d’habitation qui gèrent les HLM dans la perspective d’évaluer et d’améliorer les services. La FLHLMQ appuie cet objectif qu’elle réclame de longue date et souhaite participer à l’élaboration de ces critères. Toutefois, elle demande que la mission sociale des HLM soit prise en compte afin que cet exercice ne soit pas seulement budgétaire.
Le gouvernement du Québec a déposé le 25 mai 2022 le projet de Loi 37. Le projet de loi modifie notamment plusieurs lois dans le domaine municipal afin d’accorder aux municipalités, aux communautés métropolitaines, aux régies intermunicipales et aux sociétés de transport en commun le pouvoir d’acquérir des immeubles au moyen d’un droit de préemption. Le projet de loi modifie également la Loi sur la Société d’habitation du Québec afin que la Société puisse déterminer, par règlement, la compensation financière pouvant être exigée du locataire d’un logement à loyer modique dont le revenu augmente au-delà du seuil d’admissibilité à un tel logement ainsi que les règles afférentes à cette compensation. Compte tenu de la crise du logement qui sévit présentement au Québec, le projet, après des consultations sur invitation à la Commission de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale fait déjà l’objet d’une étude article par article dans la semaine du 6 juin. La période des travaux intensifs de l’Assemblée nationale se termine le 10 juin prochain.
Finalement, le projet de loi 37 a été sanctionné le 10 juin, dernier jour de la session parlementaire.
La politique s’articule autour de quatre axes :