Paroles et savoirs de locataires est une série balado où l’historien et documentariste Jean-François Vachon va à la rencontre des résidents et des résidentes des HLM, partout au Québec. Lors d’une discussion conviviale, il prend connaissance de leurs histoires de vie, de leurs enjeux et de leurs espoirs tout en découvrant ce qu’ils ont appris et ce qu’ils souhaitent transmettre à propos d’une multitude de sujets comme : le vivre-ensemble, la participation des locataires, la pauvreté et l’exclusion sociale, la gestion du logement social et la lutte aux préjugés. Paroles et savoirs de locataires, c’est un moyen d’immortaliser la richesse humaine qui habite en HLM et d’éclairer tous ceux qui travaillent ou s’intéressent au logement social.
Production : Focus sur le logement public
Réalisation : Jean-François Vachon et Paul Morin
Montage: Jean-François Vachon
Comment était la vie en HLM dans les années 1970 et 1980? C’est la première question que Jean-François Vachon a posée à Angèle Lamirande, une ex-locataire des Habitations Genest-Delorme, un ensemble de logements pour familles de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS). Surnommée le « soleil de Genest-Delorme » par un travailleur social de l’époque, Angèle s’impliquait activement dans son milieu de vie en défendant les intérêts des locataires et en organisant plusieurs activités sociales et d’accueil. Mère monoparentale de six enfants et co-fondatrice de l’Association des locataires de Genest-Delorme, elle est l’une des premières résidentes à siéger au conseil d’administration de l’OMHS. Portée par ses engagements, elle devient, quelques années plus tard, la directrice d’un organisme communautaire venant en aide aux familles : « Il y a de quoi à faire avec les locataires de HLM, donnez-leur une chance ».
Jean-François rencontre Richard Gagné, l’ancien président du CCR de l’Office municipal d’habitation de Montréal et le co-fondateur de l’Association de locataires des Îlots Saint-Martin, un ensemble de 313 logements famille situés dans le secteur de la Petite-Bourgogne. Écouter Richard, c’est bénéficier des prises de conscience et des constats, mûrement réfléchis, d’un homme qui se soucie de la condition des locataires des HLM depuis près de huit ans. Avec lucidité et sensibilité, il partage ses réflexions sur les difficultés vécues par les locataires, sur les ressources limitées des offices pour les adresser, sur la nécessité d’une vie associative forte ainsi que sur l’importance pour les résidents d’être partie prenante dans la gestion de leur office d’habitation. Transformé par « la richesse des expériences humaines » qu’il a vécues depuis son arrivée en HLM, Richard bouscule ce qu’il appelle « nos préjugements ».
Pour initier la série, Jean-François rencontre Sylvie Nadeau, une locataire très impliquée en HLM qui a co-fondé, en 2014, la première association de locataires de HLM à Thetford Mines. Ensemble, ils discutent de la participation des locataires en HLM : sa raison d’être, ses bienfaits, ses obstacles et, surtout, le défi de mobiliser les résidents. Avec modestie, elle prodigue quelques conseils à ceux et celles qui veulent s’impliquer tout en soulignant la valeur des locataires qu’elle connaît : « du beau monde, intéressant, cultivé qui pensent ne pas avoir rien à te donner, mais… ils ont tout à te donner ». En 2022 et 2023, Sylvie a participé au tournage du documentaire Faire communauté, un film où l’on plonge, pendant cinq jours, dans la réalité d’une locataire investie dans son milieu.
HLM est une série balado sur l’histoire et les principaux enjeux reliés aux Habitations à loyers modiques (HLM). Au cours de cinq épisodes, l’historien Jean-François Vachon communique son vécu et ses réflexions sur le sujet ainsi que ses résultats de recherche. Il donne la parole à des personnes gestionnaires, administratrices, intervenantes, citoyennes et locataires et divulgue également des archives audios inédites ou oubliées sur l’histoire des logements publics.
Production : Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke
Réalisation : Jean-François Vachon et Paul Morin
Montage: Jean-François Vachon
Mixage sonore : David Elias
Dans cet épisode introductif à la série, Jean-François Vachon nous révèle pourquoi il a commencé à s’intéresser aux HLM. Il donne la parole à Mario Courchesne, l’ancien directeur de l’Office d’habitation de l’Outaouais et discute avec lui de plusieurs enjeux tels que la construction de logements sociaux, les préjugés face aux HLM et l’importance de concilier la gestion immobilière et sociale.
Entrevue enregistrée en juillet 2021
Montage final : mars 2022
Jean-François Vachon et Mario Courchesne abordent la question de la fusion des offices d’habitation. L’idée n’est pas jeune, elle date des années 1970, mais ce n’est pas avant 2017 qu’un vaste processus de regroupement se met en marche. Cette réforme a de nombreux effets positifs, mais elle n’a pas nécessairement atteint les résultats escomptés. Mario Courchesne donne des conseils aux futurs gestionnaires des offices d’habitation et il nous précise également l’apport personnel que son implication dans le milieu des HLM lui a procuré.
Entrevue enregistrée en juillet 2021
Montage final : avril 2022
Qu’est-ce qui incite le gouvernement à construire les premiers HLM à la fin des années 1960? Et pourquoi décide-t-il de confier la gestion de ces logements à des offices municipaux d’habitation? L’historien Jean-François Vachon se déplace à Québec pour rencontrer un homme qui a vécu presque toute leur histoire : Claude Poulin, le directeur général du Regroupement des offices d’habitation du Québec entre 1976 à 2002. Ensemble, ils échangent sur les premières années du logement public québécois et sur l’évolution du rôle des offices à travers le temps. Un premier plongeon dans l’histoire des HLM avec, en bonus, des archives inédites.
Entrevue enregistrée en avril 2022
Montage final : décembre 2022
Archives :
Les taudis, 1955, Archives de Radio-Canada
L’assemblée générale annuelle de l’Association des offices d’habitation du Québec, 1976, Archives de Radio-Canada
Dans ce quatrième épisode de la série, Jean-François Vachon s’intéresse à la participation des locataires en HLM. Pour approfondir le sujet, il rencontre un homme qui travaille depuis près de 40 ans dans le domaine de l’habitation : Robert Pilon, le coordonnateur de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ). Jean-François assiste également au 22e congrès annuel de l’organisation. En discutant avec plusieurs locataires, il leur demande pourquoi ils s’impliquent dans leur milieu de vie et quels sont les bienfaits de leur engagement.
Entrevue enregistrée en juin et septembre 2022
Montage final : janvier 2023
Pour finir la saison, Jean-François Vachon se déplace à l’Université de Sherbrooke pour s’entretenir avec le professeur Paul Morin qui effectue des recherches sur les HLM depuis plus de vingt ans. Un épisode riche en contenu où il est question de l’avenir du logement social et public, des retombées de ces formes d’habitation, du processus de regroupement des offices et de la crise du logement. La directrice générale du ROHQ, Anne Demers, et les anciens directeurs de l’organisation, Denis Robitaille et Claude Poulin, interviennent également.
Entrevues enregistrées en avril 2022 et avril 2023
Montage final : septembre 2023
Archives : Regroupement des offices d’habitation du Québec
Le logement social, parent pauvre des politiques sociales au Québec, vit nombre de bouleversements depuis quelque 15 ans.
Profils de locataires de plus en plus hétéroclites, processus de gestion en pleine révision, luttes de pouvoir et d’intérêts, spécificités régionales au Québec, changement de garde dans les directions, intersectorialité et silos, pandémie : Isabelle Lacroix, professeure à l’École de politique appliquée, et Paul Morin, professeur à l’École de travail social, explorent les changements qui secouent le logement social.